MESSAGES DE SOUTIEN

Déclaration du Mouvement Etudiant Lao pour la Démocratie
(en exil à Seattle, USA)

Nouamkham Khamphilavong, Lidsyda Nouanphachanh, Ketanong Souphahack, Alygnaphonh Chanthala, Vongsavath Phetpakaisaeng et Lae Phalakone


"Le 26 octobre 2003 marquera le troisième anniversaire de l'arrestation et de la disparition par la main du gouvernement Lao de Thongpsaseuth Keukoun, Sengaloun Phengphanh, Bouvanh Chanmanivong, Khamphouvieng Sisa-at, Keochay ainsi que de nombre d'autres amis et compagnons qui ont partagé leur espoir avec nous, en préparant la manifestation pacifique d'octobre 1999 qui demandait à notre gouvernement d'adopter des changements démocratiques pour le Laos, d'organiser des élections libres ouvertes à plusieurs partis, de mettre fin à la corruption et de chercher des chemins pour parvenir à la réconciliation nation .Personne ne sait où ils sont, ni s'ils sont encore en vie.
Ils ont offert leur vie pour demander l'affirmation de valeurs démocratiques pour notre pays.
Le 26 octobre 2003, où que vous soyez, veuillez penser à eux avec tout votre cœur.
Le 26 octobre 2003, venez rejoindre la manifestation qui se déroulera devant l'ambassade du Laos la plus proche de chez vous: Bruxelles, Canberra, Moscou, Paris ou Washington. Le 26 octobre 2003, soyez là pour eux.
Nous avons besoin de votre participation. Ils ont besoin de vous. Aidez-nous à les aider."


Tioulong Saumura

 

Mme Tioulong Saumura, députée à l'Assemblée Nationale:

"Chers compatriotes membres du PSR, je vous remercie d'avoir répondu positivement à mon appel à la coopération avec les autres démocrates
d'Asie. Je suis fière de votre esprit de solidarité et vous félicite de votre approche globale du combat pour la liberté. Les dictateurs en tout genre savent s'entraider, nous aussi, libéraux et démocrates, devons nous entraider. La victoire des uns est la victoire de tous, et les souffrances des uns est celle de tous. La liberté est une et indivisible, il n'y a pas de frontières pour les droits de l'homme: Laotiens et Cambodgiens, nous sommes tous des hommes et des femmes qui voulons vivre libres et dignes dans nos propres pays. Au nom du président Sam Rainsy et du comité directeur du Parti Sam Rainsy, je vous adresse mes félicitations les plus chaleureuses. Ensemble, nous vaincrons !''

M. Sam Rainsy, membre du Parlement Cambodgien, leader de l'opposition
"Nous soutenons totalement votre combat légitime pour la liberté et la démocratie au Laos."

Aung Ko

M. Aung Ko, représentant du Conseil National de l'Union de Birmanie

Chers amis démocrates birmans, la date du 26 octobre est une date importante pour nos amis démocrates laotiens. C'est celle du 3° anniversaire de la manifestation de 1999 pour la liberté et démocratie au Laos et de l'arrestation et de la disparition des cinq leaders laotiens du mouvement nonviolent pour la démocratie et la liberté. A cette occasion, j'appelle tous les amis démocrates birmans en Asie, en Australie, aux Etats-Unis et en Europe à se joindre aux manifestations nonviolentes du 26 octobre 2002. Je vous remercie tous de votre disponibilité et de votre gentillesse envers le peuple du Laos qui souffre comme le peuple de Birmanie."

Vo Van Ai

Vo Van Ai, Président de Que Me : Action pour la Démocratie au Vietnam et du Forum Asie Démocratie
"Le 26 octobre prochain sera un bien triste anniversaire, puisque cela fera 3 ans que les 5 étudiants laotiens du mouvement démocratique ont disparu, puisque cela fait 3 ans que nous n'avons aucune nouvelle d'eux. Les régimes dictatoriaux, autoritaires et totalitaires de l'Asie du Sud-Est ont malheureusement compris que faire disparaître les défenseurs des droits de l'Homme et de la démocratie était la meilleure façon de réprimer et d'opprimer sans réveiller la conscience internationale. Mais ce 26 octobre 2002 sera aussi une journée d'espoir car non seulement des manifestations simultanées auront lieu en hommage aux 5 disparus laotiens aux quatre coins du monde, mais encore ce samedi 26 octobre verra l'ensemble des militants d'Asie du Sud-Est se réunir, s'allier encore une fois pour que la démocratie émerge enfin dans nos pays, le Laos, la Birmanie, la Chine, le Vietnam.

 

Déclaration de M. Quan Nguyen M.D., Président du Comité International de soutien au Mouvement Non Violent pour les Droits de l'Homme au Vietnam:
"Au nom de mon organisation et de tous les Vietnamiens qui aiment la liberté et la démocratie, je voudrais vous envoyer notre solidarité et soutenir les manifestations pour le Laos du 26 October 2002. Les dictateurs en Asie s'aident mutuellement. Nous devons parler d'une seule voix contre les régimes dictatoriaux en Asie. Nous devons unir nos forces dans le combat contre les atrocités et faire tout ce qui est possible pour apporter la liberté et la démocratie à Vientiane, Hanoi, Rangoon et partout en Asie. C'est dans cet esprit que je vous souhaite tout le succès possible et que je salue tous les combattants laotiens de la liberté qui ont sacrifié leur vie à la noble cause que nous chérissons tous."

 

Déclaration of Mr. Togochog Enhebatu, Président du Centre d'Information sur les Droits de l'Homme de Mongolie Méridionale
"Chers amis du Laos et d'ailleurs qui vous vous battez pour la liberté et le respect des Droits de l'Homme dans votre pays: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." (Art. 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme). Au nom des 5 millions de Mongols vivant sous la dictature communiste chinoise qui contrôle la Mongolie Méridionale, je vous félicite pour vos grands efforts en faveur du combat pour les droits de l'homme et les libertés fondamentales de votre peuple. La liberté et les Droits de l'Homme ne sont pas négociables. Tout individu ou groupe a le droit de vivre libre de toute dictature. Cependant, il est impossible qu'une nation ou qu'un peuple subissant la dictature puisse obtenir la liberté et l'indépendance nationale sans une alliance forte avec les personnes combattant pour la liberté dans le reste du monde."

Kok Ksor

Déclaration de Kok Ksor, président de la Fondation Montagnards:
"Le peuple Degar de la Fondation Montagnard vivant aux Etats-Unis ainsi que ceux qui vivent dans les Collines Centrales (du Vietnam) seront avec vous ce 26 Octobre quand vous manifesterez pour la liberté, la démocratie et la réconciliation nationale au Laos. Etant donné qu'il n'y a pas d'ambassade laotienne dans cette région du monde, nous nous unirons donc à vous ce samedi en prières et nos pensées iront particulièrement aux cinq étudiants qui ont manifesté si courageusement contre le régime laotien il y a trois ans. Nous prierons aussi pour nos frères et soeurs Montagnards qui vivent au Laos. Nous savons, parce que nous souffrons dans notre âme, les conséquences que comporte la défense active des droits de l'homme dans un régime violent et oppresseur. Et nous soutenons tous ceux qui le font pacifiquement, dans la nonviolence."

 

Déclaration de l'Alliance Vietnam Liberté:
"Comme nous avons l'occasion de souligner plusieurs fois dans le passé, l'Alliance Vietnam Liberté apporte tout son soutien à vos actions pour rétablir la démocratie au Laos, comme elle soutient ce 26 Octobre 2002, vos manifestations à travers le monde pour défendre votre juste cause. Il est inadmissible que le peuple laotien soit maintenu dans la répression par le Parti communiste laotien, comme il est inadmissible que le peuple vietnamien ne puisse pas jouir de la Démocratie et des Droits de l'Homme comme tous les autres citoyens du monde entier. Pour cette journée du 26 Octobre, l'Alliance Vietnam Liberté appelle ses membres à participer à vos côtés pour notre cause commune."

Enver Can

Déclaration d'Enver Can, Président du Congrès National du Turkestan Oriental (Ouighouristan):
Le 26 Octobre sera un jour spécial pour tous les opprimés de la terre: ce sera le troisième anniversaire des manifestations nonviolentes du 26 Octobre 1999 pour la liberté, la démocratie et la réconciliation nationale au Laos, au cours desquelles 5 étudiants Lao du mouvement démocratique ont disparus. Cet anniversaire sera aussi une journée d'espoir pour tous les démocrates, combattants de la liberté et défenseurs des droits de l'homme qui manifesteront en différents endroits du monde pour ceux qui ont sacrifié leur vie pour les valeurs de la démocratie. Nous, Ouighours, peuple opprimé qui souffre sous le joug du régime dictatorial chinois, nous collaborons avec d'autres démocrates pour une approche globale du combat pour la liberté. Il faut globaliser la démocratie, la liberté et la justice. La liberté et les droits de l'homme sont inséparables. Ensemble nous serons plus forts et nous nous rapprocherons de notre objectif. Le peuple ouighour exprime sa solidarité aux démocrates laotiens et soutient les manifestations du 26 Octobre 2002 organisées par le Mouvement Lao pour les Droits de l'Homme, le Forum Asie-Démocratie et le Parti Radical Transnational."